EARL Les Plaisirs du jardin

Ma photo
95 CERGY, Val d'Oise, France
Zone maraîchère, Chemin des pâtis, Tel : 06 74 09 96 42 Fax : 01 30 32 68 61

Quelques précisions concernant le "Nuage" radioactif japonais et les risques de radioactivité sur nos légumes:


Plusieurs d'entre vous nous ont interrogés sur les conséquences de la radioactivité émise par la centrale de Fukushima au Japon,sur nos légumes.

Selon le site http://asn.fr/, "La radioactivité s’est répandue et s’est diluée dans la plus grande partie de l’hémisphère nord. À ce jour, l’appui technique de l’ASN, l’IRSN, a procédé à l’analyse de prélèvements dans l’environnement en France métropolitaine (notamment dans des eaux de pluie, de l’herbe, différents types de laits) qui ne mettent en évidence aucune valeur anormale. Comme anticipé, les balises radiamétriques Téléray n’ont pas détecté de hausse de la radioactivité par rapport à la normale, tant en métropole qu’outre-mer".

Nous tenons à vous rassurer et à préciser que pour le moment, il n'y a aucune conséquence sur nos plantes. L'irradiation constatée dans ce "nuage" est 1000 fois inférieure à l'irradiation naturelle provenant du granit qui induit une concentration de radon dans l'air d'environ 190 à 200 becquerels/m3 en Bretagne (65 bec/m3 seulement en Ile de France).

Très certainement et comme ce fut le cas dans les années passées, la Répression des Fraudes ne manquera pas d'effectuer des prélèvements afin de mesurer la radioactivité sur nos légumes verts.

Complément observé le jeudi 30/03/2011: la dose n'est plus infinétésimale, mais de 1,5 à 4,5 bec/m² en Iode 131 à comparer aux 65 bec/m3 en radon en moyenne en Ile de France. Il conviendra de suivre cette évolution lente mais réelle...

Bulletin du Vendredi 08/04/2011 à lire sur: http://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Actualites/Pages/201103_situation_en_france.aspx, que nous dit-il ? l'activité en iode 131 dans l’herbe et les légumes-feuilles est de moins de 2 Bq/kg frais en Ile de France? Ces 2 Bq sont à comparer au Niveau maximal admissible en Europe (réglementation Euratom)= 1 000 Bq/kg frais qui avait été dépassé dans l’Est de la France en mai 1986 (accident de Tchernobyl) . Gageons que ces chiffres soit sûrs, vu leur source officielle !!!

Bulletin du Vendredi 22/04/2011 à lire sur: http://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Actualites/Pages/20110422_synthese-resultats-mesures-environnement-france.aspx
Très faibles niveaux observés et tendance à la baisse dans les légumes-feuilles dont l'activité en iode 131 est d'environ 0,5 Bq/kg frais.

Aucun commentaire: